lundi 25 août 2014

Le Lolita et moi

Picture By Rosalynn Hoogeveen

☆☆☆☆☆☆☆☆


Il y a environ cinq ans, j'étais encore au collège, et je m’intéressais fortement à la culture Nippone (qui vient du japon). J'ai donc assisté à la Japan Expo, un grand salon sur le thème du japon, qui est plus un grand centre commercial mais c'est un autre débat. Bref, j'y ai découvert différentes modes et courants artistiques et notamment la mode Lolita. 


La mode Lolita KESAKO ?:
Le lolita est une mode vestimentaire très visible dans les rues de Tokyo au Japon qui a débuté en 1990 dans le quartier d'Harajuku qui s'est inspiré fortement de l'époque victorienne et Rococo. Cette mode touche maintenant une grande partie du monde grâce à des associations tel que la Street Fashion Europe, à des forums et à chaque lolita qui explique fièrement sa vision du lolita. Cette mode est issus d'une sous culture, musique, jeux vidéo et manga et comprend elle même divers courants tels que le Sweet Lolita, le Gothic Lolita, le Classical Lolita, le Pirate Lolita ... En bref on peut faire du lolita avec pratiquement n'importe quoi, du moment que l'on respecte plusieurs commandements:
- La jupe au dessus de mi-cuisse tu proscriras.
- Un jupon tu porteras
- Des chaussettes ou des collants tu mettras
- Tes épaules tu couvriras (sauf en cas de grosse chaleur, il faut avant tout être confortable dans sa tenue)
Pour un peu mieux visualiser cette mode je vous ai trouvé des photos de lolitas françaises : 
Saïna en Sweet Lolita
Pom en Gothic Lolita - Picture By Jeremy Ducrot
Comme vous pouvez le remarquer il y a de la dentelle, des froufrous, des paillettes, des manches ballons, des couleurs pastels pour le Sweet et surtout beaucoup d'accessoires ! L'ensemble tenue + accessoires s'appelle une coordination et elle est plus ou moins réussie selon l'association de couleurs complémentaires. On peut associer à cette coordination un thème, une couleur, un personnage. 
Le lolita est une mode qui n'est pas facile à porter tout les jours dans notre société actuelle. En effet les français, pour ce que j'ai pu en ressentir, ne sont pas très ouvert au changement , à l'inhabituelle et peuvent être parfois agressif verbalement (bien sur ceci n'est pas une généralité). Quand bien même, quelques lolitas le porte tous les jours, au travail, pour sortir et je leur offre tous mon soutient car elles ont du courage et elles osent!

J'ai commencé à porter le lolita il y a bientôt un an maintenant. J'affectionne plus particulièrement le Classic lolita et le Steampunk lolita car je suis avant tout dans un style victorien lié à mon amour du Steampunk. Il est évident que cela a changé beaucoup de chose dans ma vie, j'ai pu rencontrer des personnes totalement différentes mais liées par une passion commune. J'ai pu découvrir une communauté très touchante et qui se donne à fond pour changer les choses, faire évoluer la communauté, faire découvrir le lolita. J'ai rencontré une association, French Café, qui créer des événements en France mais pas que, car elle s'associe à d'autres associations dans toute l'Europe pour créer la Street Fashion Europe, qui a entre autres organisé Enchanted, un événement  lolita en Angleterre qui a regroupé toutes les nationalités et qui a pu passer sur une chaîne nationale japonaise. Il faut dire que les lolitas ont de l'énergie à revendre et je pense que toute cette communauté n'est pas prête de s'effondrer. 

Merci à Saïna et Pom pour leurs photos, voici les liens pour les retrouver :
Saïna : Chaine Youtube - Page Facebook 

Je vais des a présent commencer une serie d'articles/vidéos sur ma vie en tant que lolita, si vous avez des questions, des tags ou autres concernant le lolita, je serais ravis d'y répondre, vous pouvez poser vos questions en commentaire ou sur twitter (@Lowrat). ☆〜(ゝ。∂)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire